Créé en 2007 par Michèle Latour, avec un petit groupe de chanteurs issus du chœur Cassiopée et désirant aller plus loin musicalement, cet ensemble vocal s’est donc tout naturellement appelé « Cepheus », constellation proche de Cassiopée.

 

Cepheus se compose d’une vingtaine de chanteurs, amateurs expérimentés et passionnés de musique classique et contemporaine. Le projet artistique de l’ensemble vocal repose sur une recherche constante d’homogénéité des voix au bénéfice de la musicalité. Des formateurs extérieurs viennent ponctuellement approfondir le travail sur le plan de la technique vocale et de l'interprétation.

Un nouveau programme est monté chaque année. Le répertoire de Cepheus est essentiellement a cappella et emprunte à toutes les époques, avec une prédilection pour le répertoire polyphonique de la Renaissance et la musique française du XXe siècle. Des compositeurs comme Janequin, Josquin, Lassus, Bach, Couperin, Mendelssohn, Brahms, Poulenc, Ravel, Debussy, Hindemith ou Machuel sont ainsi régulièrement présents dans les programmes du choeur.

 

Pour certains programmes, Cepheus collabore également avec des instrumentistes, notamment l'organiste François Gautier, l'ensemble Arcamuses ou le Consort Quintessence. 

 

Les répétitions ont lieu un samedi par mois à l’Espace culturel du Mesnil-Esnard.

2018 : Histoires sacrées et profanes des XXe et XXIe siècles

2017 : Stabat Mater de Scarlatti

2016 : Renaissance et XXe siècle

2015 : De l'ombre à la lumière 

Programme en collaboration avec le Consort Quintessence

C'est bientôt la rentrée !

  

Au programme

pour la saison 2018-2019 :

 

 Histoires sacrées et profanes des XXe et XXIe siècles (concerts de de septembre et octobre)

 

Programme de Noël (décembre)

 

Magnificat de John Rutter et Céphée de Matthias Pérez (concerts de juin)